Que faire à Kep au Cambodge ?
Kep est une petite ville balnéaire du sud du Cambodge, souvent mise de côté au profit de sa voisine Kampot, une destination bien plus touristique. Pourtant, c'est le genre de découverte qui peut vraiment enrichir votre voyage. Et comme Kep se trouve à seulement 30 minutes de Kampot, elle se visite très facilement en une seule journée. C'est la première ville où je me suis arrêté en arrivant au Cambodge, et elle m'a agréablement surpris. L'ambiance est calme, la vie locale encore bien présente, et les paysages verdoyants. On y trouve aussi des bungalows à petit prix sur de grands terrains…
Lire plus
Au Cambodge, les trois principaux opérateurs sont Smart Axiata, Metfone et Cellcard. Tous proposent des forfaits abordables avec une couverture assez similaire. Personnellement, j'ai utilisé Smart et Cellcard, et je n'ai eu aucun problème de réseau. Il arrivait parfois que l'un capte mieux que l'autre, selon l'endroit.
Les prix sont très raisonnables. Comptez environ 20 000 à 40 000 KHR (5 à 10 $ US) pour 50 à 100 Go de données valides un mois. Si on vous demande plus, méfiez-vous. Achetez toujours votre carte SIM dans un kiosque officiel, que ce soit à l'aéroport ou dans les boutiques de l'opérateur en ville.
La couverture mobile au Cambodge est très bonne dans les zones urbaines et touristiques comme Phnom Penh, Siem Reap (Angkor Wat), Sihanoukville, Kampot, Kep, et même sur certaines îles comme Koh Rong. Ne vous attendez pas à une vitesse incroyable ni à de la 4G ou 5G partout, mais la connexion mobile est généralement suffisante pour naviguer, travailler ou faire des appels vidéo. En dehors de ces endroits, le signal peut devenir plus faible, voire absent, surtout en zone rurale ou pendant les trajets entre les villes.
Pour une connexion fiable et l'esprit tranquille, je recommande Smart, qui est un choix très populaire et le plus grand opérateur du pays. De plus, leurs kiosques sont faciles à trouver un peu partout au Cambodge. Pratique si vous devez recharger ou avez besoin d'aide sur place.