Faut-il laisser un pourboire à Paris ?
- Partager
- Imprimer
Je vais bientôt passer quelques jours à Paris et je me pose une question toute simple. Aux États-Unis, au Canada, ou chez moi à Montréal, laisser 15 à 20 % de pourboire est presque automatique au restaurant, au bar ou au café. En France, et même en Europe en général, j'entends tout et son contraire : certains disent que le service est inclus, d'autres qu'il faut simplement arrondir l'addition.
Concrètement, qu'est-ce qui se fait vraiment à Paris aujourd'hui ? Est-ce mal vu de ne rien laisser ? Et dans quels cas, s'il y en a, laisse-t-on un pourboire ?
À Paris, comme dans le reste de la France, la règle est simple : non, le pourboire n'est pas obligatoire. Le service est déjà inclus dans l'addition. C'est d'ailleurs écrit noir sur blanc en bas de votre facture : « Prix net – service compris ». Que vous soyez au café, au bar ou au resto, payer le montant exact est la norme sociale et personne ne vous jugera si vous ne laissez rien.
Pourquoi est-ce si différent de l'Amérique du Nord ?
Pour bien comprendre le contraste avec le Canada ou les États-Unis, il faut regarder par exemple du côté du Québec, d'où je viens. Là-bas, le personnel de salle dépend de la générosité des clients car leur salaire de base est inférieur au salaire minimum général.
Ainsi, si vous trouvez que les garçons de café parisiens se montrent parfois peu chaleureux, notamment lorsqu'ils sont submergés par les touristes en plein été, dites-vous qu'ils n'ont rien à gagner financièrement à multiplier les sourires.
Comment laisser un pourboire si vous avez adoré le service ?
Si vous avez passé un excellent moment et que vous tenez à remercier le personnel, voici les deux manières de faire « à la française » :
Contrairement à l'Amérique du Nord, les terminaux de paiement par carte en France ne permettent pas d'ajouter un pourcentage de pourboire. Prévoyez toujours un peu d'argent liquide si vous voulez laisser un extra.